La région de Québec

Accueil » Infos destinations » Canada » Québec » La région de Québec

Maison en pierre sur l’île d’Orléans | © PhilAugustavo

Sous le Régime français, Québec est la principale agglomération du Canada et le siège de l’administration coloniale.

La région de Québec

Pour approvisionner la ville et ses institutions, des fermes sont aménagées dans les environs dès le milieu du XVIIe siècle.

Cette région constitue aussi la première zone de peuplement rural dans la vallée du Saint-Laurent.

Il est donc normal d’y retrouver les vestiges des premières seigneuries concédées en ­Nouvelle-France et d’y éprouver, plus que partout ailleurs dans la campagne québécoise, le sentiment de l’histoire et du passage du temps.

Les fermes s’y révèlent les plus anciennes du Québec, et dans leurs maisons vécurent les ancêtres des familles dont la nombreuse progéniture allait essaimer à travers l’Amérique du Nord au cours des siècles suivants.

La région de Québec

La Côte-de-Beaupré

La Côte-de-Beaupré, cette longue et étroite bande de terre coincée entre le Saint-Laurent et le massif laurentien, représente encore de nos jours un écrin de peuplement ancien, en contrebas de zones sauvages peu développées.

Elle illustre de la sorte la répartition limitée des populations en bordure immédiate du fleuve, qu’on retrouve dans plusieurs régions du Québec, et rappelle la fragilité du développement à l’époque de la Nouvelle-France.

De Beauport à Saint-Joachim, la Côte-de-Beaupré est traversée par le premier chemin du Roy, aménagé à l’instigation de Mgr de Laval au XVIIe siècle, le long duquel s’agglutinent les maisons typiques de la côte, avec leur rez-de-chaussée surélevé et revêtu de stuc, leur longue galerie de bois chantourné et leurs encadrements de fenêtres en dentelle de bois.

Depuis 1960 cependant, la banlieue a progressivement envahi la côte, amenuisant quelque peu la belle homogénéité du lieu. Mais le chemin du Roy reste tout à fait agréable à parcourir.

Tour à tour juché sur un cap, dernier soubresaut des Laurentides, ou courant dans la plaine du Saint-Laurent, il offre des vues magnifiques sur les montagnes, le fleuve, les champs et l’île d’Orléans.

L’île d’Orléans 

La région de Québec

Cette île de 32 km sur 5 km, située au milieu du fleuve Saint-Laurent en aval de Québec, est synonyme de vieilles pierres.

C’est en effet, de toutes les régions du Québec, l’endroit le plus évocateur de la vie rurale en Nouvelle-France. Lorsque Jacques Cartier y aborde en 1535, elle est couverte de vignes sauvages, d’où son premier nom d’« île Bacchus ». Elle sera toutefois rebaptisée en hommage au duc d’Orléans quelque temps après.

À l’exception de Sainte-Pétronille, les paroisses de l’île voient le jour au XVIIe siècle, ce qui entraîne une colonisation rapide de l’ensemble du territoire.

En 1970, le gouvernement du Québec faisait de l’île d’Orléans un arrondissement historique, afin de la soustraire au développement effréné de la banlieue et, surtout, de mettre en valeur ses églises et maisons anciennes, dans le cadre d’un vaste mouvement de retour aux sources des Québécois de souche française.

La région de Québec

Depuis 1936, l’île est reliée à la terre ferme par un pont suspendu. L’île d’Orléans est également connue pour être le pays de Félix Leclerc (1914-1988), le plus célèbre poète et chansonnier québécois.

Le chemin du Roy

Les villes et villages bordent le chemin du Roy, première route carrossable tracée entre Montréal et Québec à partir de 1734.

Ce chemin, qui longe le fleuve Saint-Laurent est l’un des plus pittoresques du Canada avec ses belles maisons d’inspiration française, ses églises et ses moulins du XVIIIe siècle.

 

 

Ce titre pourrait vous intéresser :

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite


credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)