Véritable pont suspendu entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, l’isthme de Panama s’étend sur environ 750 km entre la Colombie et le Costa Rica.
Il est bordé de part et d’autre par les océans Atlantique et Pacifique. Dans sa partie la plus étroite, le pays ne sépare les deux océans que par une distance de 51,4 km à vol d’oiseau. Lire la suite...
Cette géographie si particulière en a fait le candidat idéal pour l’implantation du célèbre canal de Panamá. Mais le pays recèle bien d’autres richesses, depuis les plages de la côte Pacifique jusqu’aux jungles du Darién, en passant par son architecture coloniale préservée et ses traditions culturelles surprenantes.
Quatrième pays d’Amérique centrale par sa superficie, le Panamá, avec ses 78 200 km2, possède 2 490 km de côtes ainsi que de très nombreuses îles. Bien irrigué, il compte 153 fleuves et rivières du côté Atlantique, tandis qu’on en dénombre jusqu’à 325 qui coulent du côté Pacifique.
Le Panamá est traversé sur presque tout son long par une chaîne de montagnes, dont les plus hauts sommets se trouvent à l’ouest. Là-bas, le volcan Barú, plus haut point du pays, culmine à 3 475 m. Bien que situé sur la fameuse « ceinture de feu du Pacifique », le Panamá constitue la région la plus sûre au plan volcanique en Amérique centrale.
L’isthme, grâce à sa situation géographique, a également la chance d’échapper aux terribles ouragans qui sévissent régulièrement dans cette partie du monde.
Au point de vue touristique, bien que le pays ait souffert des sombres années de Noriega, le nombre de touristes est à la hausse depuis le début du siècle, avec une nette reprise de visiteurs en provenance des États-Unis. De nombreuses initiatives touristiques se développent, et le gouvernement les encourage à travers divers programmes destinés aux investisseurs.
La variété des paysages et leur beauté, les plages à perte de vue et l’exceptionnelle diversité de la faune et de la flore font du Panamá une destination de choix. Selon certains, le pays ne serait en fait qu’une grosse base américaine et la culture y serait fortement américanisée, ne laissant cours qu’au mode de vie Coca-Cola et à l’anglicisation.
Cependant, il possède sa propre culture, riche d’un passé colonial et d’une langue hispanique omniprésente.
Les Panaméens se distinguent par leur gentillesse, leur courtoisie et leur bonne humeur. Quel que soit le problème auquel vous vous trouverez confronté, demandez de l’aide et un aimable « ¿Si, como no? » vous sera répondu avec le sourire.
Ils aiment également s’amuser et faire la fête. La musique est omniprésente dans presque tous les lieux publics.