Les raisons de randonner à ski dans les Hautes-Alpes ne manquent pas… Ce département très montagneux, formant un immense domaine skiable autour de Gap et Briançon, réunit les deux tiers des Écrins, l’essentiel du Queyras, les Cerces, une partie du Dévoluy, du Parpaillon, et du pays des Arves. Son altitude moyenne est importante, avec de nombreux grands sommets entre 3000 et 4000 mètres. Les points de départ des randonnées à ski sont souvent élevés. A ces conditions géographiques favorables s’ajoute le privilège d’un ciel très pur et ensoleillé : la lumière déjà méridionale et les paysages abondamment enneigés font des Hautes-Alpes un véritable paradis du ski. Il n’est pas rare que Briançon et Gap soient au soleil quand le mauvais temps règne sur les Alpes du nord !
Le cadre naturel des Hautes-Alpes est très varié, mêlant calcaire et granit, forêts de mélèzes, alpages ou glaciers. Bien que possédant une histoire et une culture attachantes, la région reste peu urbanisée. Parc national aux vallées longues et sauvages, le massif des Écrins, offre de grands itinéraires proches des 4000 mètres : avec le Dôme de Neige des Écrins, le Pelvoux, les glaciers de la Meije, le skieur de randonnée peut faire sa trace dans un univers somptueux, exigeant parfois une solide maîtrise des techniques alpines.
Ce guide, dont la deuxième édition a été complètement remise à jour, présente un inventaire assez complet des randonnées à ski dans les Hautes-Alpes, de la balade facile au ski de pente raide (hors ski extrême). La plupart des massifs sont abordables dès le début de l’hiver. De toutes difficultés, 520 randonnées à ski dans les Hautes-Alpes, classiques ou inédites, sont proposées. Pour aider le lecteur à choisir parmi une telle abondance, deux niveaux de description ont été adoptés : d’une part, 140 itinéraires, sélectionnés pour leur intérêt et présentés en détail ; d’autre part, 380 itinéraires, variantes ou suggestions, décrites plus brièvement.
Les auteurs: Emmanuel Cabau et Hervé Galley, ingénieurs grenoblois, parcourent la montagne à ski ou à pied depuis leur enfance. Ils ont également publié ensemble Ski de randonnée – Isère et Ski de randonnée Alpes du Sud.