Des demeures victoriennes accrochées aux collines, une baie aux paysages grandioses, de grouillants quartiers dont l'incontournable Chinatown, d'exquis restaurants aux saveurs du monde, les traces d'un passé qui évoquent encore les mouvements de la contre-culture, de grands musées, les cable car, la prison la plus célèbre des États-Unis, sans oublier une vie nocturne sans tabous - San Francisco fascine, étonne, charme et mérite bien qu'on la désigne comme l'une des plus séduisantes villes du monde. Ce guide Ulysse sera votre meilleur outil pour vous mener à la découverte de cette ville aux mille visages. Il vous dévoilera ses secrets les mieux gardés à l’aide de plusieurs circuits pédestres de quartiers, une présentation des meilleures adresses de restaurants, boutiques et boîtes de nuit, et de cartes précises et faciles à consulter.
Avec ce chapitre numérique sur le centre-ville de San Francisco tiré du guide Ulysse, vous disposerez de toutes les informations utiles et pratiques pour que votre voyage à San Francisco soit mémorable.
Théâtre d’évènements historiques, Union Square et ces environs sont ce qu’on appelle communément le centre-ville de San Francisco. Union Square doit son nom aux manifestations populaires qui s’y tinrent lors de la guerre de Sécession en faveur de l’Union. De nos jours, les touristes et les habitants de la ville fourmillent dans ce quartier qui est l’un des plus achalandés et un des plus chers de San Francisco. Un vaste éventail de boutiques chics, d’hôtels de luxe et de magasins à la mode flanquent cette grande place. Le Chinatown de San Francisco fait partie du centre-ville et constitue l’un des plus grands quartiers chinois établis à l’extérieur de la Chine, à égalité avec New York et de Vancouver. La plupart des visiteurs pénètrent dans le quartier Chinois par la Chinatown Gateway, une arche ornée de dragons chinois. La plus vieille rue du Chinatown et aussi la plus vieille de la ville, Grant Avenue, est l’épine dorsale et le cœur commercial du quartier. Le Financial District et l’Embarcadero sont une partie intégrante du centre-ville de San Francisco. Surnommé le Wall Street de l’ouest, le Financial District regroupe plusieurs gratte-ciel, véritables monstres d’acier et de verre, qui abritent un réseau serré de banques blindées, de bureaux animés de compagnies d’assurance, des cabinets d’avocats onéreux. Ce circuit portant sur le centre-ville de San Francisco vous permettra notamment de découvrir le Wells Fargo History Museum, le Transamerica Pyramid, le St. Francis Hotel, le Ferry Building Marketplace, la Treasure Island, le Vesuvio Café et Coit tower.