Au-delà de la magie qu’exercent, sur tous les esprits, les contes persans des Mille et Une Nuits et du souvenir approximatif que tout écolier studieux garde de trop lointains cours d’histoire, la Perse impose, envers et contre toute défaillance de la mémoire, ses neuf mille ans de civilisation !
Cette terre sauvage située au carrefour de l’Occident et de l’Asie a, depuis toujours, suscité autant de curiosité et d’admiration que de jalousies et de convoitises. Autant de raisons, sans doute, qui lui ont offert un destin souvent grandiose et parfois chaotique. Une histoire fastueuse et une culture des plus raffinées ont patiemment façonné cette contrée mystérieuse et donné naissance à un peuple dont la force de l’identité, la sensibilité artistique et le sens de l’accueil sont exceptionnels. Dès lors, les récits enflammés des innombrables voyageurs qui depuis des temps immémoriaux ont sillonné la Perse ne peuvent qu’encourager à découvrir, aujourd’hui, ce pays devenu en 1935 l’Iran. Près d’un an de séjour sur place, 7 voyages et 60 000 kilomètres parcourus en 4x4, de villes impériales en caravansérails, ont permis à Robert-Emile Canat d’appréhender cet univers méconnu et fascinant.
Des avenues encombrées de Téhéran aux déserts de sable et de sel, des montagnes du Kurdistan la place royale d’Ispahan, de Bam à Persépolis, le réalisateur nous emmène à la découverte de sites légendaires et de lieux mythiques, à la rencontre de nomades, d’étudiants, d’artistes, de paysans, de chameliers ou d’artisans… Il nous révèle, ainsi, tout ce qui fait la puissance et l’originalité de l’âme perse immémoriale et nous propose un témoignage direct et passionnant sur les réalités de l’Iran d’aujourd’hui.
Format : 24 x 30 cm ; relié sous jaquette, 200 pĥotographies en couleur.