Alimentation

Accueil  »   Activités de plein air  »  Alimentation

Publicité

Publicité

Vélo

Manger

Un dicton reste incontournable lors de la planification de vos provisions de randonnée: il faut manger avant d’avoir faim.

La pratique du vélo est une activité physique qui entraîne une dépense énergétique élevée et régulière. Il faut toutefois souligner que la digestion est toujours ralentie pendant un exercice physique. Les aliments à apporter doivent donc se digérer facilement. Il faudra manger souvent et en petites quantités. La régularité de votre alimentation au cours d’une sortie garantira votre entrain à pédaler.

Le temps de digestion et l’énergie utilisée pour ce faire ne sont pas disponibles pour l’effort cardiorespiratoire ou musculaire au moment d’avaler les kilomètres... Ainsi, il est recommandé de très bien déjeuner le matin de votre balade et de réserver les aliments comme la viande, les œufs, les fromages, les pâtes pour le repas de la veille au soir… Si vous partez pour une journée complète, trois types d’arrêts peuvent être considérés: les repas du midi, les pauses du matin et de l’après-midi, et les en-cas. Si vous partez pour une demi-journée, quelques fruits secs ou frais ainsi qu’une barre de céréales vous garantiront l’apport énergétique nécessaire au cas où votre entrain vous aurait fait dévier de votre parcours initial…

Boire

L’un des plaisirs de rouler est sans contredit celui du vent qui glisse sur la peau. Pendant les journées particulièrement chaudes, l’action rafraîchissante mais aussi desséchante du vent peut toutefois masquer une réelle déshydratation. Vu que la déshydratation augmente le facteur de fatigue, il devient primordial de boire le plus souvent possible. L’apport en liquides suggéré est d’un demi-litre par heure. Des maux de tête et autres surprises inutiles seront évités. Il faut boire avant d’avoir soif. En fait, il faudrait boire auparavant, pendant et après la randonnée.

L’eau reste le plus désaltérant et le plus disponible des liquides à apporter en vélo. Il est préférable que l’eau ne soit pas trop froide pour éviter les changements brusques de température sur un corps échauffé.

On peut également acheter des jus de fruits pour le goût. Les boissons gazeuses sont à éviter à tout prix. Plusieurs cyclistes ne consomment que de l’eau en roulant et se réservent les jus de fruits ou les boissons à haute teneur en hydrates de carbone et en électrolytes pour les arrêts. Là encore, vos goûts personnels dicteront vos choix.

Découvrez tous nos guides de vélo

 


Partager :

Venez nous visiter en librairie

4176, rue Saint-Denis
Montréal, Québec, Canada
Métro Mont-Royal
Tél: 514 843-9447
st-denis(a)ulysse.ca

»Pour s'y rendre

Heures d'ouverture:
lundi au mercredi: 10h-18h
jeudi et vendredi: 10h-21h
samedi: 10h-17h30
dimanche et jours fériés:
11h-17h30

560, avenue du
Président-Kennedy
Montréal, Québec, Canada
Métro McGill
Tél.: 514 843-7222
pk(a)ulysse.ca

»Pour s'y rendre

Heures d'ouverture:
lundi au mercredi: 10h-18h
jeudi et vendredi: 10h-18h30
samedi: 10h-17h
dimanche et jours fériés:
12h-17h
 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)