Explosion de couleur et de parfums
Somptueusement illustré, Les 150 plus beaux jardins du monde entraîne le lecteur à la rencontre de fabuleux parcs botaniques, de lieux enchanteurs aménagés autour de palais, temples et villas, d’espaces d’inspiration et de ressourcement, ainsi que de sites regorgeant de fleurs exotiques, plantes rares, bassins, fontaines, rocailles et œuvres d’art.
Sélectionnés en fonction de leur beauté éblouissante, de leur intérêt botanique, culturel ou artistique, de l’expérience touristique exceptionnelle qu’ils permettent de vivre et de leur accessibilité, les 150 lieux retenus sont mis en valeur par de splendides photographies qui font rêver. Découverte des Butchart Gardens; exploration du Jardin Exotique de Monaco aux innombrables variétés de cactées et de plantes succulentes; balades dans les jardins hispano-musulmans de l’Alhambra à Grenade et de l’Alcazar à Séville; promenade dans les allées sinueuses du Jardin Majorelle à Marrakech; flânerie empreinte de poésie dans le jardin de la Villa Katsura à Kyôto; émerveillement devant l’explosion de couleurs et la débauche de parfums des Jardins de Monet à Giverny… C’est à une prodigieuse odyssée des sens que convie cet ouvrage.
Cinq zones géographiques
Les 150 sites présentés dans ce livre captivant sont regroupés en cinq zones géographiques :
- Jardins d’Extrême-Orient
- Jardins du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud
- Jardins d’Europe
- Jardins d’Afrique et d’Océanie
- Jardins des Amériques
Les descriptions des sites présentés dans Les 150 plus beaux jardins du monde révèlent les spécificités et les secrets de chacun. Elles fournissent également des indications sur les meilleures périodes de l’année pour les visiter, des conseils pour en optimiser la découverte et des capsules de vulgarisation scientifique rédigées par un botaniste.
Derrière les mots
La mission de dresser la liste des 150 plus beaux jardins du monde a été menée avec succès par une équipe de rédacteurs et de professionnels passionnés de botanique : Teresa Pérez, Jonathan B. Roy, Louise Gaboury, Stéphane Tellier, Jennifer Doré Dallas, Anne Pélouas, Claude Morneau, Jonathan Gaudet, Pierre Daveluy, Claude-Victor Langlois. Ces grands voyageurs, qui ont sillonné le monde, partagent leurs découvertes de jardins incontournables et dévoilent des parcs botaniques méconnus à explorer. Le botaniste de renom, Gilles Vincent, ancien directeur du Jardin botanique de Montréal, signe pour sa part les capsules de vulgarisation intitulées « Le mot du botaniste » qui accompagnent la description des sites. |